Le poème exercice spirituel ; méditations

Couverture du livre « Le poème exercice spirituel ; méditations » de Gerard Bocholier aux éditions Ad Solem
  • Editeur : Ad Solem
  • EAN : 9791090819795

Pierre Reverdy nous désigne «celui qui cherche / Plus grand que ce qu'il cherche.». Toute écriture poétique n'est-elle pas exercice spirituel, dans la mesure où le travail de la langue est aussi travail sur soi-même, dans le sens aussi où, plus ou moins confusément, le poète sait qu'il doit s'effacer devant quelque chose - ou quelqu'un - de plus grand et de plus fort que lui?
Après deux recueils de poésie - Psaumes du bel amour et Psaumes de l'espérance -, Gérard Bocholier marque une pause et propose dans ce livre une série de courtes méditations sur l'acte poétique. La poésie a pour fonction première de faire communier le lecteur à la source à laquelle l'auteur a puisé. Ni pure transparence, ni expression détournée de soi, le poème doit découvrir ce qui est déjà là, mais caché. La poésie, «achèvement de la philosophie», comme le pense Heidegger - c'est-à-dire dévoilement de l'être? Gérard Bocholier le dit à sa manière: «Tout est inscrit, déjà, au plus intime.
Tout est donné. Une seule mission: restituer.» Qu'il soit croyant ou non, tout poète sent l'existence de la Présence, de ce qu'il hésite parfois à nommer «quelqu'un» et qui n'est autre que tout l'invisible qui le dépasse.