Le pari de la décroissance

Couverture du livre « Le pari de la décroissance » de Latouche-S aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Le terme «décroissance » sonne comme un défi ou uneprovocation, même si nous savons bien qu'une croissanceinfinie est incompatible avec une planète finie. L'objet de cetouvrage est de montrer que si un changement radical est unenécessité absolue, le choix volontaire d'une société dedécroissance est un pari qui vaut la peine d'être tenté pouréviter un recul brutal et dramatique.

Il s'agit donc d'une proposition nécessaire pour rouvrirl'espace de l'inventivité et de la créativité de l'imaginairebloqué par le totalitarisme économiciste, développementisteet progressiste. Bien évidemment, elle ne vise pas au renversementcaricatural qui consisterait à prôner la décroissancepour la décroissance. Celle-ci n'est envisageable que dansune « société de décroissance », c'est-à-dire dans le cadred'un système reposant sur une autre logique.
Reste le plus difficile : comment construire une sociétésoutenable, y compris au Sud ? Il faut en expliciter les diversesétapes : changer de valeurs et de concepts, changer de structures,relocaliser l'économie et la vie, revoir nos modes d'usagedes produits, répondre au défi spécifique des pays du Sud.Enfin, il faut assurer la transition de notre société de croissanceà la société de décroissance par les mesures appropriées.

La décroissance est un enjeu politique, et il est d'ores et déjàcertain qu'elle ne sera pas absente du débat électoral de 2007.