Le paludisme dans la zone rurale de niakhar au senegal

Couverture du livre « Le paludisme dans la zone rurale de niakhar au senegal » de Munier-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au début des années 1990, la morbidité et la mortalité attribuables au paludisme ont connu une forte augmentation en Afrique sub-saharienne, que certains ont attribuée principalement à la croissance de la résistance de Plasmodium falciparum à la chloroquine. Nous avons évalué l''impact de la résistance à la chloroquine sur la morbidité et la mortalité attribuables au paludisme et sur les prescriptions d''antipaludiques dans le site de suivi démographique de Niakhar au Sénégal. Nous présentons les tendances de ces indicateurs en fonction de l''évolution de la chimiorésistance, et montrons que la hausse de mortalité palustre n''a pas persisté au- delà de 1995. Morbidité et mortalité palustres ont suivi des tendances similaires et ont fluctué indépendamment de la résistance. Ces indicateurs ont été concordants avec les niveaux de pluviométrie dans la zone, reflets indirects de la transmission palustre. Tout en soulignant l''importance de la chimiorésistance sur la prise en charge du paludisme et sur les politiques de traitement, nous évoquons la coexistence d''autres facteurs potentiels, tels que la lutte antivectorielle et la qualité du système de soins.