Le Noël de Jeanne

Couverture du livre « Le Noël de Jeanne » de Dominique Bailly aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Grâce à un précieux souvenir d'enfance, Jeanne éprouve un très fort attachement pour la légende du Père Noël. « Jamais une guerre n'a été déclarée en son nom » dit-elle « mais grâce à lui des millions de famille se réunissent chaque année, passent quelques heures dans l'amour et la sérénité, et se bâtissent ainsi de beaux souvenirs. Et pour cela, son existence dans nos coeurs ne peut être contestée ».

Assise sur un banc face à la mer, Jeanne revisite sa longue vie qu'elle a toujours su embellir en transformant de jolies rencontres et des événements joyeux ou graves en contes de Noël réconfortants. Mais un jour une tragédie insurmontable a plongé Jeanne dans une peine infinie et a imposé le silence au vieux Bonhomme en rouge... jusqu'à ce qu'elle rencontre Lucas, une petit garçon d'une dizaine d'années, à la mèche rebelle et aux grands yeux bleus qui passait devant chez elle sur son petit vélo rouge.