Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
«L'Holocauste et le nazisme sont derrière nous, proclame-t-on avec assurance.
De plus, ils se sont produits en Allemagne. Cette double vérité se veut rassurante, en particulier hors de ce pays. Elle permet de repousser le phénomène ailleurs et dans le passé, et de réduire son incidence réelle sur le présent; elle soutient également la position morale fort pratique de pouvoir dénoncer les protagonistes qui ont commis les abominations. Toutes les époques connaissent des formes d'aveuglement, la nôtre n'échappe pas à cette règle.
L'expérience nazie est associée dans les esprits au passé et à une réalité étrangère à la nôtre. Les événements étant survenus au moment du IIIe Reich, ils doivent s'expliquer à l'intérieur du cadre national où ils se sont produits. Au mieux, cette conception relève d'une illusion collective, au pis d'une imposture. Le régime nazi et la solution finale ne peuvent être réduits à une explication nationale.
Nous soutiendrons pour notre part que le nazisme constitue une clé importante pour comprendre la modernité. Loin d'être en opposition avec les forces du progrès et les grandes dynamiques de la civilisation dans laquelle nous nous situons, le nazisme est un aboutissement de la modernité elle-même. L'inclure dans l'étude de la modernité ne peut dès lors qu'être bénéfique, non seulement pour la compréhension du passé, mais également pour la lumière que cela jette sur cette période qui est encore la nôtre ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...