Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Driss est un de ces êtres nés là où ils n'auraient pas dû, dans un village perdu du Tafilalet, - contrée semi-désertique de l'est du Maroc -, qui n'offre à la plupart de ses habitants qu'une vie médiocre que seule l'immigration peut réussir à améliorer.
Épris de culture et de liberté, il quitte son patelin pour essayer d'avoir une place au soleil digne dans le pays de ses rêves. À sa mère qu'il aime et qui l'adore, il tait son projet afin de lui épargner l'angoisse des aléas de son voyage.
Les défis à relever et les dangers à braver ne sont pas pour lui un empêchement suffisamment intimidant pour qu'il se désiste. Il côtoie à deux reprises la mafia des passeurs, se fait menacer et manque de se noyer pour arriver à poser le pied sur le continent européen.
Mais le sort, qui nous réserve parfois des surprises, nous joue tout aussi bien des tours, et c'est ce que Driss va finir par découvrir. Car quelquefois, ceux que l'on croit des amis ne se comportent pas en tant que tels, et les sacrifices auxquels on consent pour eux, peuvent aboutir à une situation irréversible.
Habib Benkirane naît au Maroc, à Tétouan, en 1961. Une fois ses études secondaires terminées, il mène des études de médecine à Grenade, au sud de l'Espagne. Il se spécialise en urologie à Barcelone, puis revient au pays avant de repartir en Espagne pour exercer à Cuenca où il habite depuis 2010. Passionné de littérature française, il écrit depuis 2006 de la prose et de la poésie. Le Mythe de l'Étranger est son premier manuscrit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile