Le mouled a kairouan: ambiance et mise en scene de la ville

Couverture du livre « Le mouled a kairouan: ambiance et mise en scene de la ville » de Karoui Fatma aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le Mouled est la célébration de la naissance du prophète Mohamed. Cet évènement ne tire pas son origine de la religion musulmane, c'est plutôt une tradition qui fut creé plusieurs siècle après l'avènement de l'islam et a eu un grand impact sur la vie culturelle et sociale.Kairouan revêt à loccasion un air de fête hors du commun où se mélangent le social, le traditionnel et le religieux.Les habitants sinvestit sans retenue pour honorer cet événement quils considère exceptionnel car il sagit de célébrer la naissance de lhomme le plus important jamais mis au monde :le prophète Mohamed. Cette célébration a eu un impact culturel important; la naissance de groupes liturgiques et des chants déloge du prophète quon reprend jusqu'à nos jours pour célébrer toutes fête religieuse.Cette étude est basée essentiellement sur les récits et témoignages de personnes de différents âges qui ont vécu lévénement soit en tant quacteurs ou en tant que spectateurs. Elle sera traitée en trois parties; premièrement lavènement du Mouled dans le monde musulman, deuxiement les manifestations à Kairouan et enfin l'image sémantique etgrammatique du Mouled.