Le monde vu d'en bas ; ma vie de volontaire ATD quart-monde

Couverture du livre « Le monde vu d'en bas ; ma vie de volontaire ATD quart-monde » de Marie-Jeanne Notermans-Lemaire aux éditions Fidelite
  • Editeur : Fidelite

L'auteur nous emmène avec elle dans sa découverte progressive de la misère et nous fait partager son engagement dans le mouvement ATD Quart Monde.

Depuis le " monde vu d'en bas ", comme disait le père Joseph Wresinski, fondateur d'ATD, elle nous rend sensibles à la terrible malédiction de la misère, à son enchaînement de luttes, de découragements et d'apparents abandons. Par petites touches et par tableaux successifs, l'auteur montre ce qu'est la vie quotidienne de ces pauvres qui pourtant " sont l'Eglise ". Evoquant leur démarche spirituelle à partir des textes du père Joseph et de la Bible, elle dit aussi l'espérance et la dignité d'un peuple qui se reconnaît dans le cri de souffrance de Job.