Le monde se divise entre...

Couverture du livre « Le monde se divise entre... » de Olga Belo-Marques aux éditions Bord De L'eau

Nous énonçons sans cesse, et malgré nous, des généralisations sur le monde qui nous entoure. Certaines sont heureuses (les mamans sont touchantes, les fleurs sentent bon), d'autres manifestent un tel rétrécissement de la vue que la bêtise pointe son nez aussitôt (les Latins sont bordéliques, un bon père de famille gagne de l'argent). Mais notre plafond n'est jamais aussi bas que lorsque nous partageons le monde entre deux catégories : le monde se divise entre. et ..
Dans ce livre, nous poussons cette opération mentale, ce mode de pensée binaire, jusqu'à l'absolu. Il s'agit ici de tordre au maximum la logique sous-jacente et ses malheureuses simplifications, au service d'une démonstration par l'absurde de la bêtise et de ses grands principes.
Les pages se succèdent et ne se ressemblent pas. Si la trame de base est la dichotomie entre positions qui s'affrontent, la monotonie est bannie : ce livre se divise entre. dessins, analyses, citations. Rire et rire.