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En quel sens les différentes sciences sociales usent-elles aujourd'hui du principe de rationalité pour analyser, interpréter et expliquer les conduites ? Pivot de l'utilitarisme dont il unifiait la philosophie, la psychologie et l'économie, ce principe garde-t-il, après les critiques qu'a rencontrées la doctrine, quelque unité théorique dans la diversité des méthodologies qui le mettent en oeuvre comme principe d'intelligibilité anthropologique, de calcul ou de prévision des décisions, de recherche des équilibres interactifs ou de formulation de l'équité sociale ? Les limites que rencontre l'application du principe de rationalité aux actions sociales, comme ses formulations récentes introduisant les notions de " rationalité " limitée ou " procédurale ", sont-elles les mêmes pour une science du " modèle " comme l'économie et une science de " l'enquête " comme la sociologie ? Et plus généralement, utilise-t-on la même définition opératoire de la " rationalité " dans l'analyse d'un équilibre ou d'une conjoncture, d'un contexte ou d'une interdépendance entre variables, d'une synchronie ou d'une diachronie, dans un récit ou dans une comparaison statistique, dans une décision politique ou dans une anticipation économique, dans un calcul des moyens ou dans une supputation des fins, dans la théorie des jeux ou dans une typologie historique ? Autour de ces questions, des économistes, des sociologues et des épistémologues se confrontent dans des textes appuyés sur leurs travaux récents.
Ce livre est issu du séminaire commun de L. -A. Gérard-Varet et J. -C. Passeron, qui s'est tenu à Marseille entre 1989 et 1991.
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