Le média-choc

Couverture du livre « Le média-choc » de Alain Minc aux éditions Grasset Et Fasquelle

Alain minc se penche sur le système nerveux de la france, c'est-à-dire sur son système médiatique ; et son constat est terrible : la france des médias - journaux, télévision, audiovisuel en général... - va mal, très mal. comment en est-on arrivé là ? {le média-choc}, c'est donc un peu ce big bang qui, après guerre, a donné naissance au système de communication dans lequel nous vivons aujourd'hui. pour aborder cette étude, alain minc choisit ainsi l'approche économique - nos médias sont pauvres... - culturelle - la france entretient, avec son système de communication, les mêmes relations ambiguës qu'avec l'argent - ou politique - car le pouvoir d'etat est, dans ce pays, le grand responsable de son sous-développement audiovisuel.