Le Martyr et Saint du 11 septembre : Jean-Gabriel Perboyre

Couverture du livre « Le Martyr et Saint du 11 septembre : Jean-Gabriel Perboyre » de Stephane Ternoise aux éditions Jean-luc Petit Editions

Qui est mort sur une croix un vendredi, un vendredi 11 septembre ? Non, il ne s´agit pas de Jésus. Mais de Saint Jean-Gabriel Perboyre.

Même si « de nombreuses coïncidences avec la vie du Christ doivent être signalées... » (http://www.quercy.pro) Le Saint et Martyr du 11 septembre est lotois. En 1996, le pape Jean-Paul II l´a élevé à cette dignité. Le berger du Quercy ayant espéré mourir pour « le Sauveur », sur une croix en Chine, pays alors interdit aux missionnaires, bénéficiait depuis le 10 novembre 1889 du grade de « Bienheureux » (béatifié par le Pape Léon XIII).

Je me suis installé dans le Lot en 1996. Je pense être le premier laïc à m´intéresser ainsi au parcours de ce presque voisin, né le 5 janvier (il prétendait le 6, jour de l´Épiphanie) 1802, au lieu-dit le Puech, dans la commune de Montgesty, à une vingtaine de kilomètres de Cahors.

388 pages. 48 photos, de vitraux (certains semblent être "inconnus"), statues... Avec des archives :

- "Vie abrégée du Vénérable J.-Gabriel Perboyre" livre publié en 1886 - "Gabriel Perboyre, ou l´aventureux pèlerinage" livre publié en 1853 - "Les Deux nouveaux Martyrs : Jean-Gabriel Perboyre, et Pierre-Louis-Marie Chanel..." livre publié en 1890 (uniquement la partie du Saint Lotois) - Lettres de Gabriel Perboyre Regard étonné d´un écrivain lotois sur un "martyr et saint" qui ne semble pas faire l´unanimité au sein de l´Église... ni dans le département... je l´ai découvert "par hasard", lors de mon travail de photographe axé sur les vitraux centenaires... Mais qui est cet homme sur une croix ? « Bienheureux Perboyre. » Le plus souvent les écriteaux, naturellement sur les vitraux mais également sous les statues, n´ont pas été actualisés...

Je suis parti à la recherche, des vitraux, des écrits. Et il m´a semblé nécessaire, en plus de ma modeste contribution, de présenter la manière dont il fut perçu, de son décès le 11 septembre 1840 à ce jour. Naturellement dans le respect du droit d´auteur... Ces documents, avant d´être édités, avaient reçu l´aval des autorités religieuses. Mon travail fut totalement indépendant. Je voulais comprendre comment un gamin d´ici en arrive à souhaiter mourir sur une croix, au nom de sa foi, sur des « terres infidèles » ?

La consultation d´une cinquantaine de ses lettres, principalement à ses frères, son oncle et son père apportent un éclairage encore plus précieux.

Deux siècles plus tard, quels enseignements nous communiquent son expérience ?...

Stéphane Ternoise Lotois http://www.lotois.fr P.S. : Pour une question de prix de vente de la version en papier, les photos (48) à l´intérieur sont en noir et blanc, ce qui leur va très bien !, le texte constituant l´essentiel du contenu ; un livre de photos d´art en couleur sera publié.

P.S. 2 : L´église St-Urcisse de Cahors, fermée au public, possède, en plus de statues, un vitrail représentant Jean-Gabriel Perboyre. Aucun de nos grands services (municipaux, départementaux, régionaux) n´avait réussi à identifier le maître-verrier l´ayant réalisé.

UNE INFORMATION EXCLUSIVE DANS CE LIVRE !