Couverture du livre « Le marche du travail des dirigeants, mecanisme de gouvernance - contribution a la theorie de la gouv » de Allemand Isabelle aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif des travaux de recherche présentés est de proposer une vision globale du rôle du marché du travail des dirigeants et de tester sa contribution à la performance des entreprises. Utilisant une grille d'analyse alliant les dimensions disciplinaire et cognitive, nous avons identifié, outre la fonction fondamentale d'évaluation des dirigeants, cinq voies d'intervention du marché managérial: la sanction des dirigeants inefficaces, la récompense des dirigeants compétents, la réduction des coûts disciplinaires, la contribution à la vision stratégique de la firme et l'apport et le développement des compétences. Notre modélisation du rôle du marché managérial inclut des facteurs de contingence et prend en compte les effets de substitution ou de complémentarité avec d'autres mécanismes de gouvernance. A partir de l'étude de 1007 C.V. de dirigeants à la tête d'une société cotée entre 1996 et 2005 en France, un tableau descriptif du marché managérial est proposé. Il est suivi des tests, menés sur un échantillon de 165 changements de dirigeants, qui confirment que le marché managérial est un mécanisme de gouvernance contribuant à la performance des entreprises.