Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Au cours des trois dernières décennies, les études sur le manuscrit enluminé se sont multipliées, surtout à partir des années 2000, à l'heure de la révolution numérique. Les miniatures médiévales sont sorties des bibliothèques où elles se trouvaient enfermées, accessibles seulement à quelques privilégiés. Elles ont circulé à grande échelle, favorisant des enquêtes et des réflexions de plus en plus nombreuses : thèses, mémoires, catalogues, corpus, expositions, publications individuelles et collectives. Les progrès ont été considérables.
Ceux-ci, cependant, ne furent pas seulement le fruit de ces nouvelles technologies. Ils furent dus aussi aux recherches, à l'enseignement et à la générosité de quelques spécialistes remarquables, qui ont su renouveler les méthodes, ouvrir de nouvelles pistes, former des disciples, encourager les plus jeunes, guider leurs travaux et montrer comment le manuscrit enluminé était un document en tous points exceptionnel. Parmi ces spécialistes, Patricia Stirnemann a occupé - et continue d'occuper - une place de premier plan. Le présent volume lui est entièrement dédié : à l'occasion de sa retraite (statutaire mais non pas savante), ses élèves et ses disciples ont voulu lui dire leur gratitude et leur amitié sous la forme de contributions originales ayant valeur d'hommages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile