Le manoir de mon père

Couverture du livre « Le manoir de mon père » de Eugene Chaplin aux éditions Ramsay Illustre

En 1977, à 88 ans, Charlie Chaplin souhaita offrir à chacun de ses huit enfants un album de famille présentant l'extraordinaire demeure dans laquelle ils habitaient depuis 36 ans, le manoir de Ban, à Vevey, en Suisse.

Mais Charlie Chaplin, qui avait demandé les services d'un photographe, décéda le 24 décembre de la même année alors que le projet n'était pas terminé. Ce fut donc son épouse Oona, fille du dramaturge Eugene O'Neill, qui offrit les huit exemplaires personnalisés à chacun des enfants en mémoire de leur père.
Le manoir de Ban, pour les Chaplin, est une histoire de coeur. C'est à la fin décembre 1952 que Charlie Chaplin s'établit à Corsier-sur-Vevey, à la faveur d'une tournée européenne pour la présentation des Feux de la rampe (Limelight). Aux États-Unis, le MacCarthysme fait rage. Le grand cinéaste, acteur et musicien anglais dont l'oeuvre s'éclaire de films cultes tels que The Kid, Le Cirque, La Ruée vers l'or, Les Lumières de la Ville, Les Temps modernes, Le Dictateur, Monsieur Verdoux, représente, surtout, pour beaucoup, Charlot.
Outre-atlantique, le climat ne lui est pas favorable, et Chaplin choisit de s'installer en Europe. À Ban, il jouit d'une tranquillité qu'il apprécie. La maison, de style néoclassique, a été construite en 1840 par l'architecte Philippe Franel. Entourée d'une forêt et d'un parc de 14 hectares, ses 24 pièces accueillent enfants, petits-enfants et amis, qui s'égayent dans les 1150 mètres carrés avant de venir s'attabler dans la grande salle à manger.