Le maléfice de la vie à plusieurs ; la politique est-elle vouée à l'échec ?

Couverture du livre « Le maléfice de la vie à plusieurs ; la politique est-elle vouée à l'échec ? » de Tassin Etienne aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Toujours, les révolutions s'inversent en terreur, la libération fait naître la domination, le pouvoir abuse, ment, échoue... Pourquoi continue-t-on pourtant à croire que le gouvernement des hommes a pour but de transformer la société alors qu'il se réduit souvent à une gestion de la situation... Voir plus

Toujours, les révolutions s'inversent en terreur, la libération fait naître la domination, le pouvoir abuse, ment, échoue... Pourquoi continue-t-on pourtant à croire que le gouvernement des hommes a pour but de transformer la société alors qu'il se réduit souvent à une gestion de la situation ?
C'est cette question qui résonne singulièrement en ces temps de changement de gouvernance que lance ici Étienne Tassin, se reposant sur une formule de Merleau- Ponty : "On veut oublier un problème que l'Europe soupçonne depuis les Grecs :
N'y a-t-il pas un maléfice de la vie à plusieurs ?" Les Grecs seront donc nos guides pour éclairer notre démocratie contemporaine, Oreste pour appréhender la question de la justice, OEdipe celle du maléfice, Antigone la dissidence, Socrate l'utopie, Caton les révolutions, Gygès les oubliés du régime libéral, Achille le courage, Diogène la question des migrants... Ils nous aideront à affronter cette idée tragique : il n'y a pas de bonne solution, la politique n'est pas une affaire de réussite ou d'échec mais de risque, celui de vivre à plusieurs.
Elle est la condition humaine.