Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre blanc de la résidence alternée

Couverture du livre « Le livre blanc de la résidence alternée » de  aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749242170
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une approche pluridisciplinaire pour nourrir un débat de société éminemment actuel qui doit déboucher sur une nouvelle loi de la famille (automne 2014).
La question de la résidence alternée pour les enfants après la séparation de leurs parents déclenche les passions et oppose violemment les... Voir plus

Une approche pluridisciplinaire pour nourrir un débat de société éminemment actuel qui doit déboucher sur une nouvelle loi de la famille (automne 2014).
La question de la résidence alternée pour les enfants après la séparation de leurs parents déclenche les passions et oppose violemment les pour et les contre. Au-delà des partis pris antagonistes et militants, ce livre blanc articule les éléments complexes à l'ouvre : tout d'abord la protection de la santé psychique des enfants, mais aussi l'égalité des droits et devoirs d'un père et d'une mère devant l'exercice de l'autorité parentale, la reconnaissance de la liberté des individus d'organiser leur vie privée et familiale en prenant en compte l'intérêt de tous les membres de la famille, et, enfin, la lutte contre la domination masculine.
Gérard Neyrand, sociologue, est professeur à l'université de Toulouse, membre de l'équipe d'accueil Sports, organisations, identités (SOI), directeur du Centre interdisciplinaire méditerranéen d'études et recherches en sciences sociales (CIMERSS, laboratoire associatif) à Bouc-Bel-Air. Il aborde les effets des mutations sociales et familiales sur les rapports de génération et de genre, la conjugalité, la place des enfants, la parentalité, et la façon dont s'y intéressent les politiques sociales. Gérard Neyrand a publié de nombreux ouvrages dont, chez érès : Le dialogue familial, un idéal précaire (érès, 2009), Monoparentalité précaire et femme sujet (avec Patricia Rossi, érès, 2004 - 3e éd. 2007) et Soutenir et contrôler les parents (érès-poche, 2011). Il fait partie du comité de rédaction des revues Dialogue et Recherches familiales.
  Chantal Zaouche Gaudron est professeure de psychologie de l'enfant à l'université Toulouse II-Le Mirail. Au sein de l'UMR LISST-Cers, elle poursuit ses recherches sur le développement sexué, social et affectif du jeune enfant dans sa famille et les structures d'accueil de la petite enfance, ainsi que sur les contextes dans lesquels l'enfant grandit.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.