Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
Ce volume propose une lecture de l'oeuvre de Crébillon fils (1707-1777) sous un angle neuf : le langage de l'implicite. En raison de l'importance accordée à la thématique du libertinage et de l'érotisme, l'étude du langage dans son oeuvre a été longtemps injustement écartée du discours des Lumières. Le caractère prolifique de cette écriture a été très largement étudié par les critiques, tandis que le langage de l'implicite n'a donné lieu qu'à quelques allusions. Le présent travail montre que cette figure de style structure aussi bien l'écriture que la pensée de Crébillon. Il a fallu observer l'implicite en action, le révéler et analyser ce qu'il produit dans le texte, cela sous toutes ses formes.
Cette étude replace l'oeuvre de Crébillon dans la littérature des Lumières, souligne la richesse de la réflexion sur l'homme mondain au XVIIIe siècle en même temps qu'elle soulève des questions sur l'esthétique du roman. On découvre alors un romancier majeur du XVIIIe siècle, un moderne : Crébillon fils.
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