Le lac magique

Couverture du livre « Le lac magique » de Yael Cojot-Goldberg aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021497922

C'est un lac au Canada où, le matin, seules les femmes ont le droit de se baigner. A la faveur de ce rituel, le temps d'un été inoubliable, l'auteure renoue avec une féminité jusqu'ici contrariée.

Est-ce la beauté réparatrice de la nature ? Le lien avec ces femmes bavardant sur les rochers ? Tout ce qui lui faisait fait peur - partager un repas avec des inconnus, nager la tête sous l'eau, dire les choses et mener sa vie - semble désormais possible.

• Dans ce livre, on parle de femmes qui se rassemblent et se "dissemblent", qui organisent un rituel dans lequel les hommes n'ont pas leur place... mais l'autrice évite les clichés sur la sororité et les femmes-sorcières. Elle préfère un récit intimiste et complexe qui fait toute sa place aux...

Dans ce livre, on parle de femmes qui se rassemblent et se "dissemblent", qui organisent un rituel dans lequel les hommes n'ont pas leur place... mais l'autrice évite les clichés sur la sororité et les femmes-sorcières. Elle préfère un récit intimiste et complexe qui fait toute sa place aux relations qu'une femme peut entretenir avec son corps, son image et son histoire familiale.

• Un lac, loin de nous , au Canada, dans les Laurentides, perdu au milieu de la nature sauvage, un mois d’août avant une rentrée peu ordinaire pour la famille de l'autrice, une sorte d'année sabbatique à Montréal, un break d'avec leur vie parisienne, son mari T., leurs 2 filles M et E qui...

Un lac, loin de nous , au Canada, dans les Laurentides, perdu au milieu de la nature sauvage, un mois d’août avant une rentrée peu ordinaire pour la famille de l'autrice, une sorte d'année sabbatique à Montréal, un break d'avec leur vie parisienne, son mari T., leurs 2 filles M et E qui garderont leur anonymat tout au long du livre.
    Un saut dans l'inconnu avec ce mois passé dans une maison prêtée dans S . Estate, une sorte de communauté , un ensemble de petites maisons, propriétés de familles juives émigrées là dans les années 20..1920 ! et restées soudées par ce choix de vie .
    L'été, les femmes et elles seules, partent tous les matins à pied se baigner dans un lac à deux heures de marche de l 'Estate. Une balade assez fatigante récompensée par ce bain revigorant, entièrement nues dans une eau transparente où elles nagent ensemble .
    Des bavardages, des échanges ponctués de fous rires, des silences, des brasses, des coulées et cette sororité qui vient parfois éclabousser de joies une vie bien terne.
    L'eau, cet élément fondamental et fondateur de nos vies,va servir de catalyseur pour l'autrice, chaque jour apportant son flot de souvenir, les peurs enfouies au plus profond d'elle, remontant à l'enfance, la sienne et celle de ses parents, les interdits dont la liste est longue et entravante, sa place dans sa famille, la sienne d'avant et celle qu'elle a fabriquée, la place de la femme .

Tout dans ce livre m'a emportée, comme l'eau du lac, l’écriture est limpide, le ton est frais mais profond, le sujet nous lave de toute impureté et nous en sortons rafraîchies, rajeunies et bien propres dedans et dehors.
    Mille fois mieux qu'un livre feel good, qui du coup semble surfait et écrit dans l'objectif avoué et clair de notre mieux être ! Celui là nous donne accès à la (re)naissance d'une femme comme nous, empêtrée dans des années de dits et de non dits, de conseils et de retenues. Bref le livre qu'il nous faut !
    Merci à Yael Cojot Goldberg d'avoir écrit pour nous !

Jamais je ne cite l'autrice, mais j'ai tellement mis de posts it que je vous en livre quelques uns.

«  Je suis l'eau » «  je m'entends rigoler toute seule » «  changer de plomb en plume , aurai-je assez de baignades pour accomplir la transformation jusqu'au bout »
    «  être une femme, c'est ne pas pouvoir. C'est ne pas voir le droit.. mes compagnes de baignade ont une tout autre définition. Pour elles, la féminité a à voir avec la nature et la force »
    « les femmes sont les deesses du quotidien, sans autel ni offrande à leurs pieds »

• Un joli texte que ce lac magique. Un bel hommage aux femmes et à leur communion entre elles.

L'auteure-narratrice a décidé de s'installer avec sa famille, son mari et ses filles au Québec. Avant de s'installer dans une ville, la famille loue une maison dans la campagne québécoise, un village au milieu d'une forêt des Laurentides . Il y a une tradition dans cette communauté : « Tous les matins, les femmes de la communauté allaient marcher ensemble dans la forêt puis se baignaient nues dans un lac qui leur était réservé. »
    La voilà donc invitée à se joindre aux femmes du village et d'aller se baigner tous les matins. L'auteure va alors se raconter et exprimer ses sensations face à ces femmes, qui sont libres dans ce moment du matin, où elles partent ensemble se baigner nues dans un lac. Elles partent à pied et discutent entre elles.
    J'ai beaucoup apprécié ce texte qui est le portrait d'une femme qui se questionne et qui grâce à d'autres femmes se trouve et s'émancipe. Grâce à ce moment unique, proche de la nature, sans préjugés entre elles, ces femmes ont un moment magique de communion avec la nature, avec l'eau, ensemble et seule à la fois.
    L'auteure nous raconte aussi l'histoire de ce village et de l'implantation de famille dans cette campagne québécoise.
    Au fils des baignades matinales, l'auteure nous dévoile son histoire, sa vie familiale et elle va enfin pouvoir s'interroger sur son soi grâce aux autres femmes. Elle va raconter sa vie de petite fille de divorcée et les relations difficiles avec son père (pour l'endurcir, il l'a abandonné un jour au bord de la route pour venir ensuite la récupérer) ou sa relation avec sa mère. Cette enfance et son adolescence la conduit à être névrosée et subir souvent des crises d'angoisse. Devenue mère de filles et épouse, elle essaie d'aller mieux et ces baignades matinales vont être des moments à part, pour elle.
    Un texte sur la sororité et sur l'acceptation de son corps, de ses différences, de ses imperfections. Ces baignades nues dans les eaux de ce lac va permettent à la narratrice de se comprendre, de s'accepter. De belles pages sur ces baignades, sur ces nages au milieu de nénuphars.
    #LeLacmagique #NetGalleyFrance