Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

Couverture du livre « Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon » de Herve Giraud aux éditions Thierry Magnier

Le soldat Botillon part à la guerre de 14 et se retrouve au front sans rien comprendre de ce qui lui arrive, soldat de base sous le feu de l'ennemi. Récit croisé avec une réunion de famille à notre époque et qui fête les 100 ans de l'arrière grand-mère, la fille du soldat Botillon qui n'a jamais connu son père disparu lors des combats,  Le ton du livre est joyeux et iconclaste pour la partie contemporaine, rageuse et antimilitariste pour la partie historique.