"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Notre étude s'intéresse aux influences du personnage contemporain sur le jeu de l'acteur. Comment ce dernier procède au jeu en l'absence de caractérisation et de psychologie chez le personnage- figure? Comment produit-il une image à un personnage qui ne possède plus une forme lisible et "visible" dans une didascalie? Comment fait-il image d'une créature discontinue, intemporelle et invisible? Comment compose-t-il des présences variées de lui- même sans exposer son individualité propre? À partir des trois concepts philosophiques de "l'être-chair", "la manière d'être" et "La Présence Totale", nous analysons le jeu de l'acteur dans certains spectacles représentés en France entre 2005 et 2007, afin d'expliciter les différentes esthétiques de la mise en jeu du personnage-figure, et de montrer ainsi ce qui arrive quand la parole se donne à l'acteur et non plus au personnage. La seconde partie de notre étude s'intéresse au rapport entre le jeu et la scène. Comment l'acteur compose ses "manières d'être" dans un nouveau fonctionnement de l'environnement visuel de la scène? Comment fait-il image d'une parole et non plus d'une personne?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !