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Cette édition bilingue est précédée d'une introduction qui offre de nouvelles perspectives sur ce texte canonique. Ce que nous savons des pratiques festives des chapitres des grandes églises séculières permet de croire que le Jeu d'Adam provenait d'un tel établissement : la composition appartenait vraisemblablement au répertoire d'une importante église séculière. Pour ce qui est des nombreuses irrégularités métriques, nous pensons qu'une grande partie d'entre elles résulte de modifications apportées par les acteurs ; d'après le témoignage remarquable du Jeu d'Adam, texte joué, il apparaît que les acteurs médiévaux, tout comme ceux de notre temps, n'hésitaient pas à retoucher leurs répliques. En ce qui concerne le rapport entre les textes latins de la composition - les répons liturgiques - et le texte vernaculaire, une analyse précise des textes latin et français nous a amené à rejeter l'interprétation traditionnelle qui voit dans le texte français la farciture des répons : en réalité, les répons ont été probablement ajoutés dans un second temps au texte français qui n'en dérive nullement.
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Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 5 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 10 jours
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