Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Gout Du Bonheur

Couverture du livre « Le Gout Du Bonheur » de Grund-F aux éditions Chene
Résumé:

Si le bonheur est une valeur absolue et universelle, il existe pourtant peut-être autant de sentiments de bonheur que d'individus sur la terre. Le Goût du Bonheur se propose d'explorer les différents biais par lequel il se manifeste, et les diverses façons d'atteindre ces moments fugitifs que... Voir plus

Si le bonheur est une valeur absolue et universelle, il existe pourtant peut-être autant de sentiments de bonheur que d'individus sur la terre. Le Goût du Bonheur se propose d'explorer les différents biais par lequel il se manifeste, et les diverses façons d'atteindre ces moments fugitifs que l'on peut nommer joie, sérénité, apaisement, jubilation, plaisir...
Chaque chapitre aborde une thématique particulière par le biais d'extraits de textes littéraires, de contes traditionnels et de proverbes populaires, et présente un développement original et argumenté.
Dans certains esprits notamment en Extrême Orient, le bonheur appartient au passé et ne peut se revivre qu'à travers la nostalgie. "Ne cours pas après le bonheur, il est derrière toi" (proverbe tibétain). Pour d'autres, il se vit dans l'avidité et les tourments du coeur, à l'image de Goethe évoquant sa passion amoureuse dans un poème repris dans l'ouvrage. Le bonheur, c'est aussi une succession de petites choses, de moments simples à saisir et à savourer : "En toute espèce de biens, posséder est peu de choses ; c'est jouir qui rend heureux!" (Beaumarchais).
Mais s'il ne s'agissait que d'une oeuvre de notre imaginationoe Si le bonheur était notre réponse à une mort annoncée et irrémédiableoe Le vrai bonheur serait alors à chercher chez les mystiques, dans l'ultime illumination...
L'ouvrage est illustré de magnifiques photographies en couleur et en noir et blanc, reflets d'instants fugitifs de bonheur intense.
En fin de livre, 40 pages (sur un papier différent de celui utilisé pour le texte) accueilleront les pensées du lecteur qui pourra ainsi d'approprier le livre en y apportant sa propre vision du bonheur.

Donner votre avis