Le dîner du capitaine

Couverture du livre « Le dîner du capitaine » de Marei Schweitzer aux éditions Didier Jeunesse

c'est l'heure ! les passagers d'un côté, les vivres de l'autre, tout le monde embarque sur un paquebot si grand, qu'on ne peut pas le voir en entier sur la page. madame promène son chien, la sieste est de rigueur sur le pont supérieur, la piscine est remplie de nageurs, on danse dans la salle de bal, chacun occupe le temps comme il l'entend en attendant... le dîner. car en cuisine, ça s'égosille et ça s'active dans tous les coins ! le festin sera digne de pantagruel !

lorsque enfin les portes de la salle à manger s'ouvrent, le résultat est à la hauteur des ventres vides. oui mais voilà... un choc fait tanguer le bateau dangereusement et le banquet, du bout de ses roulettes, s'envole droit dans l'océan ! pas question de le laisser filer ainsi... bic au poing, marei schweitzer donne à entendre, sans prononcer un seul mot, une histoire drôle et fine. pas besoin de texte, tout se joue dans l'image, qui fourmille de détails. jouant sur les zoom avant et arrière, l'illustratrice nous fait plonger dans les entrailles du paquebot, plantant un décor à explorer à l'infini. une petite merveille à réinventer chaque soir !