Le diable dans la bouteille

Couverture du livre « Le diable dans la bouteille » de Robert Louis Stevenson aux éditions Sillage
  • Editeur : Sillage

Keawe, jeune marin hawaïen, profite d'une escale pour visiter San Francisco, quand il rencontre un vieil homme riche et mélancolique, propriétaire d'une mystérieuse bouteille dotée d'immenses pouvoirs... Quelques mois plus tard, une deuxième rencontre scellera pour de bon son destin : celle d'une jeune fille aussi belle qu'aimante et généreuse. Leur marche vers le bonheur va se trouver étrangement compliquée par la bouteille et le petit diable qu'elle renferme - créature dont il est difficile de dire si elle résout plus de problèmes qu'elle n'en amène...

• L'abus d'alcool est dangereux pour la santé... surtout quand il implique un pacte avec le diable. Telle pourrait être la morale de cette histoire !

Il ne m'a pas fallu longtemps pour dévorer cette petite histoire que j'avais dans ma PAL depuis 2014 aux éditions lire c'est partir.

Et j'ai...

Et j'ai beaucoup aimé. Ça tient plus de la nouvelle ou d'un premier roman jeunesse mais c'était agréable et avec quelques rebondissements bienvenus.

On y rencontre Keawe, un jeune matelot hawaïen qui, en permission à San Fransisco, fait l'acquisition d'une bien étrange bouteille. Elle exauce tous les souhaits grâce au diable qui est enfermé dedans.

Mais attention, il y a des règles à respecter, notamment de s'en débarrasser avant sa mort pour éviter d'être envoyé en Enfer ! Mais là encore, ce n'est pas si simple que ça...

Une très belle lecture avec cette version damnée du génie de la lampe.