Le diabete de type 2 un debat en cours

Couverture du livre « Le diabete de type 2 un debat en cours » de Dali-Sahi Majda aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude, réalisée a permit d'établir le profil des sujets à haut risque de diabète de type 2 dans l'extrême ouest algérien. Les caractères étudiés liés significativement au diabète pour les 2 sexes sont; la consanguinité, le facteur hérédité, le gradient géographique, la tranche d'âge, le surpoids, l'obésité, le statut matrimonial et le type d'habitation. L'hypertension artérielle touche plus de la moitié des diabétiques de type 2 de notre cohorte. IL est retrouvé associé à la dépression dans 69%des cas. Plus de la moitié des diabétiques ont un haut niveau de risque cardiovasculaire absolu, correspondant à une probabilité supérieure à 20 % de présenter une complication ischémique dans un délai de 10 ans. Notre travail confirme l'augmentation du stress oxydant chez les diabétiques de type 2. Mais ne souligne aucune relation entre les groupes ABO Rhésus et diabète de type2.