Le deuil impossible nécessaire ; essai sur la perte, la trace et la culture

Couverture du livre « Le deuil impossible nécessaire ; essai sur la perte, la trace et la culture » de Nicolas Levesque aux éditions Nota Bene

Que reste-t-il, en nous, après la rupture? Ni présence, ni absence, les traces mnésiques sont les fantômes qui peuplent le psychisme, ce pays de l´ombre qui exprime une double exigence : l´impossibilité de remplacer la singularité irréductible de l´autre et la nécessité de le représenter, de lui trouver un substitut. Paradoxalement, finir un deuil, c´est peut-être, en secret, le rendre infini. Bien plus qu´une façon d´enterrer le passé, le deuil est une question d´avenir, la question même de la transmission et de l´héritage : comment construire le mirage du Moi (ou du Nous) à partir des traces de l´autre ? On ne fait pas le deuil, c´est lui qui nous fait.