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Faisons un pas de côté. Regardons l?Etat et le Droit ? fameuse formule de la dogmatique industrielle ? comme une étrangeté.
L?univers institutionnel, qui soutient la reproduction de l?humanité, remet en scène indéfiniment la question fondatrice dont aucune société ne fait l?économie : pourquoi des lois ?
Portés par la Révolution de l?interprète en Occident, l?Etat et le Droit font figure de solution, dûment payée par les cultures d?aujourd?hui, pour entrer dans le discours institutionnel de la causalité.
Filiation, contrat, religion, pouvoir, ces grandes catégories familières désignent la finalité des montages de représentation dont relève l?effet normatif stylisé en productions multiples par le juridisme de tradition ouest-européenne ? duquel dépend sa pointe combattante, le Management.
Solitaires sont les systèmes institutionnels, inexpugnable est en chacun d?eux la forteresse des représentations fondamentales du politique, comme sont inépuisables les formes de négociation et sans cesse perfectionnés les instruments de conquête. Quelque chose a résisté et résistera aux tentatives d?uniformisation planétaire : l?impératif structural de différenciation, auquel est lié l?ordre subjectif, matière première des institutions.
Entrelacée dans ces leçons, une proposition nécessaire : réviser le concept occidental de religion.
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