Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le crucifié

Couverture du livre « Le crucifié » de Emile Pellerin aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

« Marie demeura comme prostrée pendant un laps de temps qu'elle aurait été incapable d'évaluer à sa juste mesure. Elle réalisa, soudain, que la forme blanche, cette présence divine, en même temps que la lumière éblouissante qui inondait la pièce, avait disparu. Cette fois, elle était certaine de... Voir plus

« Marie demeura comme prostrée pendant un laps de temps qu'elle aurait été incapable d'évaluer à sa juste mesure. Elle réalisa, soudain, que la forme blanche, cette présence divine, en même temps que la lumière éblouissante qui inondait la pièce, avait disparu. Cette fois, elle était certaine de n'avoir pas rêvé. Elle prit conscience de la tâche divine dont elle se voyait investie. Elle en conçut une joie intense. De nouveau, elle ressentit comme un tiraillement au plus profond de ses entrailles. Elle comprit que cette conception de l'enfant divin à venir, déjà, se manifestait en elle. Ce divin enfant, déjà, manifestait sa présence. Ô joie, ô bonheur ! » Les évocations romanesques de la vie de Jésus sont nombreuses. Alors, où réside l'originalité de celle que propose E. Pellerin ? Indubitablement dans l'investissement même de l'auteur dans son récit, où, parallèlement à la relation de l'existence du Messie, de l'annonce faite à Marie à la résurrection, il ne cache ni ses pensées, ni ses convictions, ni ses exclamations, ni son amour ou son incompréhension envers les personnalités dépeintes. En cela, « Le Crucifié » associe étroitement acte d'écriture et acte de foi, littérature et action de grâce, pour mieux éveiller le lecteur aux destinées d'hommes et de femmes qui continuent de nous bouleverser par leur message.

Donner votre avis