Le Criton de Platon

Couverture du livre « Le Criton de Platon » de Robert Tirvaudey aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Le Criton de Platon est l'un des premiers écrits de Platon. Il met en scène Socrate, à propos d'un problème existentiel : quel genre d'homme veut-on devenir ? Quelle vie doit-on vivre pour accéder éthiquement au bonheur ? Comment devenir un homme de bien ?

La présente retranscription, ou... Voir plus

La présente retranscription, ou transposition (plutôt que traduction), entend redonner au dialogue sa puissance théâtrale et sa contemporanéité.

« Car ce n'est pas d'aujourd'hui seulement, répliquera Socrate à son ami Criton, mais c'est de tout temps que, pour les affaires qui me regardent, je ne me laisse persuader par aucune autre raison que par celle qui me paraît la plus juste dans mes réflexions. »