Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cri

Couverture du livre « Le cri » de Hervé Baslé aux éditions Jc Lattes
Résumé:

Juillet 1987. Robert Panaud assiste à la fermeture du haut-fourneau au pied duquel il a travaillé toute se vie. A l´issue de la cérémonie, il livre à son fils Pierre ses souvenirs d´ouvrier métallurgiste. Confidences d´un homme ordinaire, d´un simple métallo fier de son métier et fier... Voir plus

Juillet 1987. Robert Panaud assiste à la fermeture du haut-fourneau au pied duquel il a travaillé toute se vie. A l´issue de la cérémonie, il livre à son fils Pierre ses souvenirs d´ouvrier métallurgiste. Confidences d´un homme ordinaire, d´un simple métallo fier de son métier et fier d´appartenir à une famille d´ouvriers dont il est le dernier représentant.
Robert raconte l´histoire de Fred, de Jules, de Graziella, de Pierette. Il raconte l´énergie, la vitalité, la solidarité, la dignité aussi de ces hommes et de leur famille. Chaque génération a eu son lot de joies, de déceptions, et de drames. Chaque génération a laissé retentir un cri. D´abord pour se faire entendre dans le vacarme des ateliers. Puis le cri de la rébellion. Celui des révoltes de 1830 à nos jours. Le cri de la souffrance des accidentés du travail. Le cri de la mort. Celui lancé par son grand-père Célestin tombé dans une poche de métal en fusion.
Ces rages et ces blessures, Robert va les faire siennes. Fort de l´histoire de ses ancêtres, il restera convaincu que sa vie n´aura de sens que si elle est reliée aux combats menés par ceux qui l´ont précédé.

Donner votre avis