Couverture du livre « Le coupe ongles ; le jour où ils l'ont confisqué à mon fils, j'ai compris que c'était grave » de Stephane Alexandre aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352041337

" Un Français sur cent est atteint de schizophrénie, une maladie dont on ne guérit pas. Cette statistique, je m'en foutais, comme tout le monde... Mon fils Nicolas a été fauché à 19 ans. Quand j'ai réalisé ce qui se passait, il était trop tard, sa mère l'avait fait interner, elle n'avait pas le choix. Je n'ai rien vu venir. Comment ce blondinet brillant a-t-il pu devenir un fantôme assommé de neuroleptiques ? C'est cette histoire que j'ai voulu raconter. Elle est violente, crue, injuste peut-être. Mais tout est vrai. Tout a commencé en février par un coup de téléphone et s'est poursuivi dans un endroit où je n'aurais jamais cru devoir mettre les pieds : le service fermé d'un grand hôpital psychiatrique. Ce récit est une véritable saga, avec des rebondissements, des mystères, des bons et des méchants. Cette aventure dont je me serais bien passé, j'ai voulu la raconter comme un roman. Je ne suis pas sûr de toujours comprendre mon fils, mais j'ai décidé de l'aimer tel qu'il est. Et ce n'est pas toujours simple ".

• C'est une magnifique déclaration d"amour et de guerre à la maladie d'un père a son fils atteint de schizophrénie.

Tout est dit ,jusque dans la découverte du monde psychiatrique sur lequel on reporte sa haine et a travers lequel on distille toutes ses craintes et angoisses .Ceux qui travaillent en psychiatrie le savent et n'attendent pas de reconnaissance en retour .
    C'est en plus un témoignage clair et assez précis sur le vide effroyable qu'il y a dans la "prise en soin" des patients stabilisés à leur sortie . Paru en 2010 ce livre dresse un constat évident sur les manques énormes de structures adaptées ..constat qui s'est aggravé depuis !!
    Ce qui ne connaisse pas la maladie psychiatrique devrait lire ce livre puisqu'on est au cœur du problème où les injustices sont flagrantes ,où l'entourage familial compte énormément dans le bien être et le devenir du patient où même le niveau intellectuel de l'entourage et sa capacité à réagir fait clairement la différence .La maladie n'est pas juste ....et la pathologie psychiatrique ...encore moins !
    Il y a dans la schizophrénie comme dans toutes pathologies psychiatriques des "dommages collatéraux" qui restent incontournables et c'est pourquoi ce témoignage reste intéressant puisqu'il brise un silence bien connu autour de ce monde là : celui de la famille directe .
    Le style objectif d'investigation reste assez intéressant même si on ressent toute la colère d'un père a travers certains traits de personnages peu engageants qui "payeront" pour être là quand il ne le faut pas....comme une sorte d'exutoire incontournable (ça aussi ..les soignants qui travaillent en psychiatrie le savent) . N'empêche,c'est tout le cheminement douloureux, obscur et effroyable que subissent les patients atteints de cette pathologie qu'il faut retenir et comprendre sans jamais désespérer et c'est en ce sens que ce livre est assez remarquable puisqu'il va jusqu'au bout de sa démarche "journalistique" et donne une belle bouffée d'espoir (non délirante) dans son dénouement .