Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stephane Alexandre

Stephane Alexandre

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le coupe ongles ; le jour où ils l'ont confisqué à mon fils, j'ai compris que c'était grave » de Stephane Alexandre aux éditions Les Arenes

    Valerie Brz sur Le coupe ongles ; le jour où ils l'ont confisqué à mon fils, j'ai compris que c'était grave de Stephane Alexandre

    C'est une magnifique déclaration d"amour et de guerre à la maladie d'un père a son fils atteint de schizophrénie.
    Tout est dit ,jusque dans la découverte du monde psychiatrique sur lequel on reporte sa haine et a travers lequel on distille toutes ses craintes et angoisses .Ceux qui travaillent...
    Voir plus

    C'est une magnifique déclaration d"amour et de guerre à la maladie d'un père a son fils atteint de schizophrénie.
    Tout est dit ,jusque dans la découverte du monde psychiatrique sur lequel on reporte sa haine et a travers lequel on distille toutes ses craintes et angoisses .Ceux qui travaillent en psychiatrie le savent et n'attendent pas de reconnaissance en retour .
    C'est en plus un témoignage clair et assez précis sur le vide effroyable qu'il y a dans la "prise en soin" des patients stabilisés à leur sortie . Paru en 2010 ce livre dresse un constat évident sur les manques énormes de structures adaptées ..constat qui s'est aggravé depuis !!
    Ce qui ne connaisse pas la maladie psychiatrique devrait lire ce livre puisqu'on est au cœur du problème où les injustices sont flagrantes ,où l'entourage familial compte énormément dans le bien être et le devenir du patient où même le niveau intellectuel de l'entourage et sa capacité à réagir fait clairement la différence .La maladie n'est pas juste ....et la pathologie psychiatrique ...encore moins !
    Il y a dans la schizophrénie comme dans toutes pathologies psychiatriques des "dommages collatéraux" qui restent incontournables et c'est pourquoi ce témoignage reste intéressant puisqu'il brise un silence bien connu autour de ce monde là : celui de la famille directe .
    Le style objectif d'investigation reste assez intéressant même si on ressent toute la colère d'un père a travers certains traits de personnages peu engageants qui "payeront" pour être là quand il ne le faut pas....comme une sorte d'exutoire incontournable (ça aussi ..les soignants qui travaillent en psychiatrie le savent) . N'empêche,c'est tout le cheminement douloureux, obscur et effroyable que subissent les patients atteints de cette pathologie qu'il faut retenir et comprendre sans jamais désespérer et c'est en ce sens que ce livre est assez remarquable puisqu'il va jusqu'au bout de sa démarche "journalistique" et donne une belle bouffée d'espoir (non délirante) dans son dénouement .

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Stephane Alexandre

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !