Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce livre n'est pas un ouvrage théorique mais nous offre une réflexion fondée sur une clinique quotidienne. Certes, le corps a donné lieu à de nombreux ouvrages psychanalytiques, mais c'est à la question de la transmission inconsciente sous la forme d'une atteinte physique - un symptôme, une maladie, une pulsion - que le présent ouvrage s'attache plus particulièrement.
Dans le propos de Claude Guy, le corps, en deçà de la conscience, porte la marque des générations antérieures. Il hérite des manques et des dysfonctionnements, mais aussi des secrets, et devient pour le thérapeute et son patient une inscription à déchiffrer. Tout ce non-dit, cet " insu ", tisse l'inconscient à même la chair et fait de la généalogie une énigme à résoudre dont les maux qui nous frappent constituent autant d'indices.
Le texte fourmille de cas où l'analyse devient enquête et, parfois, révélation. Et sans négliger la pathologie psychique, Claude Guy esquisse, à travers l'évocation des organes corporels et de leurs fonctions, une sorte de physiologie fantasmatique où chacun peut retrouver en miroir un aspect de sa propre problématique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile