Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Cet ouvrage se propose de confronter les problématiques relatives à la falsafa et à la religion islamique dans leur approche du corps. Le corps a toujours été marginalisé au profit de la notion de l'âme. Pendant que les penseurs ont été intéressés par l'étude de l'âme, le corps a toujours été leur point de départ. Son statut éthique et ontologique doit être réexaminé en refusant de se limiter aux dualismes classiques corps/âme ou matérialisme/spiritualisme qui masquent par leur dimension formelle ou réductrice l'enjeu politique et existentiel de la question ainsi que ses implications théoriques et pratiques.Deux grandes perspectives apparaissent dans le développement de la falsafa lorsqu'elle problématise la question du corps. La première porte sur le fondement psychologique du lien existant entre l'âme et le corps et ses conséquences quant à la détermination de leur valeur réciproque. La deuxième est métaphysique et s'inscrit dans une visée eschatologique impliquant une conception de l'au-delà et du jugement dernier.Comment penser le corps d'un point de vue philosophique pour qu'il ne soit pas incompatible avec l'islam ?Pour répondre à cette question, nous étudions les textes fondateurs de la falsafa spécialement ceux de Al-F r b , Ibn S n , Al-Ghaz l et Mull Sadr tout en les comparant aux textes coraniques.
Georgio Rahal enseigne l'islamologie, l'histoire médiévale de l'islam, l'arabe littéraire et la philosophie arabe à l'Institut Catholique de Toulouse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs