Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Corps accordé. Pour un approche raisonnnée de la santé et du soin de soi

Couverture du livre « Le Corps accordé. Pour un approche raisonnnée de la santé et du soin de soi » de Andreine Bel aux éditions Jepublie
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le yukido est au croisement de deux approches méconnues du soin par les mains : le reboutage et le seitai, auxquels l´auteur a consacré trente années de recherche. Ni médecine ni thérapie alternative, cette pratique du soin invite à découvrir la sensation comme outil pour interroger les... Voir plus

Le yukido est au croisement de deux approches méconnues du soin par les mains : le reboutage et le seitai, auxquels l´auteur a consacré trente années de recherche. Ni médecine ni thérapie alternative, cette pratique du soin invite à découvrir la sensation comme outil pour interroger les compétences du vivant.
Les fondateurs du seitai au Japon ont étudié l´effet thérapeutique des mouvements induits par le système moteur extrapyramidal. Réaliser le potentiel de l´involontaire sera pour le lecteur une source inépuisable de réflexion et d´émancipation, qui permettra une approche sensible du reboutage.
La pratique du yukido est illustrée par de nombreux exemples de suivi d´affections chroniques bénignes qui d´ordinaire résistent aux soins interventionnistes.
Cet ouvrage s´adresse à tous, médecins, patients, thérapeutes, parents, philosophes ou simples explorateurs de sentiers inconnus, sans oublier les danseurs qui découvriront une nouvelle matière à créativité. Un espace de discussion est ouvert sur le site www.yukido.fr.
Praticienne seitai et rebouteux, Andréine Bel anime des ateliers de recherche expérimentale et coopérative sur la santé et le yukido.
Née en 1952 dans une famille de peintres et de musiciens, elle découvre en 1971 le mouvement instinctif « naturel » à partir des enseignements du seitai japonais (Itsuo Tsuda) et de la « danse libre » de François Malkovsky. Elle est initiée au reboutage en 1980 par Étienne Chambonnet au Puy-en-Velay. À la même époque, son apprentissage de la danse Kathak sous la direction de Pandit Birju Maharaj, en Inde, lui fait placer la sensation au coeur de la gestuelle. Dès 1996 elle développe le yukido, une pratique désignée comme soin domestique. À partir de 2005, elle anime en parallèle des ateliers de recherche expérimentale et coopérative en danse et en seitai. Ces deux activités s´enrichissent mutuellement grâce au rôle accordé à l´écoute des sensations et de « l´involontaire ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.