Le coq et le rat

Couverture du livre « Le coq et le rat » de Claude Autant-Lara aux éditions Dualpha
  • Editeur : Dualpha

« Je tenais beaucoup à ce livre, que je crois souvent drôle et de nature à éclairer les gens qui sont naturellement ignorants des ficelles du monde du cinéma.

Ignorants enfin des parasites qui nous dévorent et dégradent notre culture. On croit que nous roulons sur des millions ? Erreur, c'est nous qui sommes roulés et pas près, hélas, de sortir de l'ornière !.

J'espère donc que cette contribution apportée à la vérité permettra de déniaiser les naïfs qui n'ont pas encore compris. » (Lettre de Claude Autant-Lara à l'Éditeur).

En 1956, La Traversée de Paris, le plus connu des films d'Autant-Lara, subit les foudres des organes du terrorisme intellectuel, notamment du cahier du cinéma qui voyait en Autant-Lara le représentant d'une esthétique cinématographique qui leur rappelait les heures les plus sombre de leur histoire. Ses livres de souvenirs sont pamphlets politiques et des livres de combats.