Le citron

Couverture du livre « Le citron » de Motojiro Kajii aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

"Pour tout dire, j'aime les citrons. J'aime leur couleur pure, comme celle de la peinture".

Il y a une connivence immédiate entre Kajii et les choses. Regarder est pour lui " la seule manière vivante de vivre ". Caresses, Sous les cerisiers, Le Citron... : l'écriture est d'abord sensorielle et la notation des sensations les plus fines, des moindres scintillements des objets aimés et contemplés, nous convie à de nouvelles correspondances, à une rêverie dispensatrice d'émotion et de réconfort. Savon, crayons, bruit d'eau dans la forêt, grenouilles ou citron, les traces minuscules de la vie quotidienne révèlent leur beauté, leur monde secret à celui qui, les regardant de façon désintéressée, les nomme pour eux-mêmes.

• Ce livre est un recueil de nouvelles sur le temps qui passe et qui conduit à la mort. L'auteur est tuberculeux et dépressif et chaque nouvelle lui ressemble (Jours d'hiver). L'auteur décrit des scènes de la vie de tous les jours comme la description de ce citron (les citrons sont une chose tout...

Ce livre est un recueil de nouvelles sur le temps qui passe et qui conduit à la mort. L'auteur est tuberculeux et dépressif et chaque nouvelle lui ressemble (Jours d'hiver). L'auteur décrit des scènes de la vie de tous les jours comme la description de ce citron (les citrons sont une chose tout à fait banale. J'aime les citrons, leur couleur pure comme celle de la peinture Lemon Yellow durcie sortie de sont tube...) ou les grenouilles qui se font la cour. Les saisons sont très présentes. La mort aussi (sous les cerisiers sont enterrés des cadavres), le suicide (la noyade de K). Des idées bizarres aussi (ses fantasmes sur l'oreille du chat qu'il rêve de percer avec une poinçonneuse à tickets dans "Caresses"). A découvrir.

Autres éditions (1)