Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Ce n'est certainement pas un hasard si ce texte, baptisé en allemand « Streitschrift » (littéralement : « texte de controverse »), est venu sous la plume de Wolfgang Sofsky en ce début de deuxième décennie du xxie siècle. Ce sociologue important, auteur de plusieurs ouvrages majeurs sur l'univers concentrationnaire et la violence, discerne dans les pratiques de surveillance de notre époque, et plus encore dans les motivations de ceux qui les mettent en place, une menace réelle et immédiate contre la liberté des citoyens, y compris dans les démocraties qui semblent les plus solides.
Il dresse au début de son ouvrage un inventaire assez glaçant des mesures d'observation ou d'espionnage auxquelles chacun de nous est exposé dans ses actes les plus quotidiens.
[...] Un maillage dense de surveillance de l'individu se met en place, susceptible, à tout moment de se refermer sur lui comme un filet, d'autant plus que chaque progression de la surveillance suscite de nouveaux interdits, et donc de nouvelles techniques de répression.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !