Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Cinema Japonais

Couverture du livre « Le Cinema Japonais » de Max Tessier aux éditions Armand Colin
Résumé:

nouvelle présentationLe cinéma japonais est à la fois le mieux connu des cinémas asiatiques, mais reste dans son ensemble quelque peu ignoré du grand public, en dehors de quelques cinéastes-auteurs dûment consacrés par la critique, comme Kurosawa, Mizoguchi, Ozu, Oshima ou Imamura, grands arbres... Voir plus

nouvelle présentationLe cinéma japonais est à la fois le mieux connu des cinémas asiatiques, mais reste dans son ensemble quelque peu ignoré du grand public, en dehors de quelques cinéastes-auteurs dûment consacrés par la critique, comme Kurosawa, Mizoguchi, Ozu, Oshima ou Imamura, grands arbres qui cachent une forêt touffue. Cet ouvrage présente ce cinéma dans une perspective historique, sociale et esthétique, en cernant ses contours les plus évidents, comme sa part d'ombre. Véritable Hollywood de l'Asie, qui connut ses « Âges d'or » dans les années vingt, trente et cinquante, avant un déclin durable que tentent aujourd'hui d'enrayer les réalisateurs indépendants, le cinéma japonais est l'une des fenêtres privilégiées ouvertes sur un pays et une société complexes, qui fascinent toujours, passé ou présent, l'Occident.

Max TESSIER est journaliste spécialiste des cinémas d'Asie.
Tableau synoptique. 1896-1920 : des origines à l'art du muet. 1920-1935 : l'âge d'or du muet. 1936-1945 : la période « nationale » et militariste. 1945-1950 : la renaissance de l'après-guerre. 1950-1959 : le second âge d'or du cinéma japonais. 1960-1973 : les nouvelles vagues et le déclin des majors. 1973-1980 : fin des expérimentations et émergence des nouveaux indépendants. 1980-1997 : la crise asiatique.

Donner votre avis