Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chenil

Couverture du livre « Le chenil » de Robitaille Patrice aux éditions Interligne
Résumé:

Été 1942, dans le village ontarien d'Espanola, le jeune Simon Dubreuil, simple d'esprit au grand coeur, perd sa famille dans un accident de voiture. L'orphelin est alors confié à son oncle et sa tante, deux fermiers violents et alcooliques qui mènent la vie dure à Simon. Forcé d'accomplir les... Voir plus

Été 1942, dans le village ontarien d'Espanola, le jeune Simon Dubreuil, simple d'esprit au grand coeur, perd sa famille dans un accident de voiture. L'orphelin est alors confié à son oncle et sa tante, deux fermiers violents et alcooliques qui mènent la vie dure à Simon. Forcé d'accomplir les travaux les plus pénibles, il trouve un peu de réconfort auprès des chiens de la ferme qui sont, comme lui, prisonniers de ce couple infernal.
Avec sa cousine Julia, éprise de liberté, il s'aventure parfois le long des barbelés du Camp 21 qui abrite des prisonniers allemands capturés en ce temps de guerre. Parmi eux, un officier-médecin se montre particulièrement aimable avec les deux enfants. Une amitié muette s'installe entre eux, comme un lien d'humanité dans le quotidien tragique et sans issue de Simon et Julia et une source d'espoir pour sortir de leur détresse.
Patrice Robitaille nous offre une histoire poignante avec, pour toile de fond, une facette méconnue de la guerre 1939-1945 : celle des camps de prisonniers allemands en territoire canadien. À travers le destin tragique de Simon, l'auteur donne une leçon d'espoir et de persévérance pour les plus faibles et les opprimés.

Donner votre avis