Le chemin de fer de bagdad

Couverture du livre « Le chemin de fer de bagdad » de Maurice Lambiotte aux éditions L'harmattan

Pour se situer entre sa mère et Simon, son grand-père, le jeune David cherche à percer le mystère des rapports chaotiques qui les unissaient de leur vivant. Il découvre, mêlées aux brouillons d'un roman, les lettres à sa fille d'un Simon vieillissant hanté par la préservation d'une unité que menaçaient ses vies multiples. Cependant, d'une révélation à l'autre, les soupçons de David se renforcent. Perpétuel jeu de miroirs, ce roman-gigogne, double quête d'identité, nous propose une énigme, mais aussi une réflexion sur l'écriture, la mémoire et le temps.