Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le champ du laboureur ; lectures de Freud 1980-1982

Couverture du livre « Le champ du laboureur ; lectures de Freud 1980-1982 » de Anonyme aux éditions Galilee
  • Date de parution :
  • Editeur : Galilee
  • EAN : 9782718602356
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quatre psychanalystes, après un parcours commun de lectures et de discussions qui les mène à confronter leur discipline avec ce qu'ils peuvent percevoir des courants de pensée contemporains et voisins, en reviennent au coeur du texte psychanalytique : les écrits de Freud. Frappés par les... Voir plus

Quatre psychanalystes, après un parcours commun de lectures et de discussions qui les mène à confronter leur discipline avec ce qu'ils peuvent percevoir des courants de pensée contemporains et voisins, en reviennent au coeur du texte psychanalytique : les écrits de Freud. Frappés par les enseignements de cette relecture, à la fois étoffée et rendue plus critique autant par les apports de leur parcours théorique que par leur pratique, ils décident d'enregistrer leurs entretiens dans la perspective d'une publication. On trouvera dans ce volume les commentaires de neuf textes freudiens, lus en français, en anglais et en allemand avec les références conjointes, textes réputés d'inégale portée, dont l'enchaînement et le rapprochement, opérés sans esprit de système ou d'école, ont paru éloquents. Il s'agit de : « Voies nouvelles de la thérapeutique psychanalytique », « Une difficulté de la psychanalyse », « Le tabou de la virginité », « Sur le plus général des rabaissements de la vie amoureuse », « Considérations actuelles sur la guerre et la mort », « Remémoration, répétition, élaboration », « La dynamique du transfert », « Observation sur l'amour de transfert », « Complément métapsychologique à la théorie du rêve ». Les auteurs espèrent que le champ freudien sillonné de la sorte par un travail en commun qui vise à en extraire de nouvelles ressources plutôt qu'à en contrôler l'accès ou en revendiquer la propriété, constituera pour d'autres le lieu de récoltes possibles.

Donner votre avis