"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors, pour commencer, j'ai adoré cette lecture.
Par contre c'est d'une extrême lourdeur ! Mais j'ai presque envie de dire que "lecture impérative nécessaire", car ça fait réaliser certains faits, peut-être que certains pourront y trouver des traits qui leur parlent, se rendre compte également de certaines choses.
11 Témoignages parsèment ce manga, qui ne se lit pas d'un seul coup. Trop lourd pour ça. J'ai dû m'y reprendre à 3 ou 4 fois, histoire de ne pas dévorer inutilement mais prendre le témoignage pour ce qu'il est et se l'accaparer.
Et du coup ça en fera un manga dont je me rappellerai, que je conseillerai à n'importe qui. Et qui ne laisse clairement pas indifférent.
Révoltant.
On imagine que tous ces faits se sont produits il y a une vingtaine d'années, cependant, c'est de tout temps, malheureusement intemporel.
Maltraitance d'enfants, éducation parentale défaillante, adult children, bref … voilà un peu les sujets abordés de manière directe, parfois crues, souvent violentes psychologiquement (ou physiquement).
Ça ne fait pas rêver, je me doute bien, mais c'est une part (horrible) de cette humanité que certains sont obligés de cotoyer, subir.
Mariko Kikuchi, après un ouvrage autobiographique pour expliquer son enfance avec un père alcoolique, revient sur la thématique des enfants qui doivent se construire malgré des parents défaillants. Cette fois, la mangaka raconte avec son éditrice le travail de recherche journalistique qu'elles ont effectuées. Elles ont décidé d'élargir au maximum de types de toxicité dont les parents peuvent faire preuve. Différentes personnes vont expliquer leur enfances et leur façon de s’être relever ou pas de ces sévices. La construction est similaire, d’histoire en histoire, notre duo rencontre une personne qui va expliquer à quoi ressemblait son enfance et dans quel état d'esprit elle est maintenant : a-t-elle coupé les ponts ou non ? Si oui, qu'est-ce qui a fait qu’elle a réussi à couper les ponts ? Un petit fil conducteur supplémentaire est présent. Chaque histoire va être très différente et le regard de l'éditrice sur sa propre jeunesse va évoluer à chaque rencontre. Elle commence avec l’idée qu'elle a eu de la chance d'avoir les parents qu'elle a eu et petit à petit va se poser des questions. Ce manga ne se focalise donc pas uniquement vers les personnes qui ont conscience des choses anormales qu’elles ont subi, il laisse une place à toutes celles qui sont potentiellement dans le déni des problèmes de leur enfance. Au niveau des vécus toxiques, il va y avoir les formes les plus évidentes, celles auxquelles on pense intuitivement immédiatement mais aussi les plus insidieuses. Il y a bien les parents qui ne jouent pas leur rôle en protégeant leurs enfants : les parents violents, les accros aux jeux, les alcooliques… Mais il y a aussi ceux qui poussent à l'excellence de manière abusive, ceux qui vont couver excessivement et empêcher de se développer comme il faut, ceux qui sont dans le chantage affectif avec le très fameux après tout ce que j'ai fait pour toi, ceux qui ont des attentes particulièrement égoïstes pour ne pas être seuls plus tard… Tout ce panel est là, dans tous les cas, ça empêche de se développer comme il faut, d’être bien dans ses baskets, d’avoir confiance en soi… Il n’y a pas de jugement sur la façon dont chacun a évolué suite à leur vécu. A aucun moment, il y a de réflexion envers ceux qui pourraient encore trouver des excuses à des comportements qui ne sont pas normaux. Cette succession d’histoires plus banales qu’on pourrait l’imaginer avec l'évolution de la vision de l'éditrice permet d’illustrer ce qu'on appelle exactement comportement toxique. Les dessins sont assez simples, limite simplistes mais ça rend encore plus fort les messages. C’est une lecture nécessaire que j'ai beaucoup aimé.
Qui n'a jamais vu ou lu un de ces contes ? Tout le monde a certainement regardé le film disney "Aladin" ou "ali baba" (le film avec Fernandel) ou encore sindbad le marin avec le terrifiant cyclope qui a marqué mon enfance ! Qu'en est-il de la littérature où ces histoires ont été tirées ? Ben ... ça n'a rien à voir !!! Désolée de vous décevoir mais la princesse jasmine dans aladin s'appelle en réalité la princesse Badroulboudour ! L'histoire est aussi complètement différente !! Pas de méchant Jafar à l'horizon ! L'histoire ne se situe pas à Bagdad mais en Chine ! Enfin je prends l'exemple d'aladin mais toutes les histoires sont pareilles ... Aucune ne correspond à ce qu'en ont fait les réalisateurs et conteurs contemporains ! C'est hyper intéressant de découvrir les textes originaux qui nous ont amené toute cette culture ... Et surtout de savoir qu'en fait toutes ces petites histoires ne sont qu'une seule et même Histoire : Celle de Shéhérazade qui les raconte pour sauver sa peau pendant mille et une nuits !
Je vous conseille fortement de lire ce livre ... si ce n'est pas déjà fait !
Sans retour de Tom Clearlake, Moonlight, 2021
Ma 3ème incursion chez cet auteur de polars et de thrillers qui aime pousser l’intensité à son maximum pour captiver et piéger ses lecteurs-trices.
Un récit polyphonique entre enquête policière, catastrophe climatique, drame familial, récit de survie et plus encore mais je peux difficilement en dire plus sans trop divulgâcher.
Lors d’un séjour à la montagne, Les Gardner reçoivent des amis et des associés du chef de famille dans un lodge luxueux, au cœur des Rocheuses. Une tempête de neige se lève, bloque tous les accès et rend les réseaux hors-service. Ils se retrouvent coupés du monde et, bientôt, à cours de vivres.
Quand le blizzard cesse, dix-huit jours ont passé. Les occupants du lodge sont secourus et placés en observation. Cinq d’entre eux sont portés disparus. Les survivants sont extrêmement amaigris et en état de choc. Ils ne parleront pas, gardant le secret sur leur survie.
Le policier chargé de l’enquête de routine a été choisi pour ne pas faire de vagues car John Gardner est un dirigeant d’un groupe de sociétés très influent, qui pense que tout est sous contrôle et va le rester. Mais voilà, cet agent est méticuleux, obstiné et enclin à repérer les failles dans les dépositions qu’il recueille.
Une narration avec des récits enchâssés et une belle montée en puissance.
Des personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher mais un suspense bien mené qui empêche de poser ce roman.
Glauque, d’un réalisme percutant, efficace.
Un dénouement de conte philosophique à la fois déstabilisant et rédempteur.
#Sansretour #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !