Le cercle psy n 36 l'argent -mars/avril/mai 2020

Couverture du livre « Le cercle psy n 36 l'argent -mars/avril/mai 2020 » de  aux éditions Sciences Humaines

Quel est le point commun entre Harpagon et le Loup de Wall Street ? Leur obsession pour l'argent. L'un entend le conserver par peur de manquer, l'autre le dilapide en signe de puissance et de liberté. Sans en venir à ces cas extrêmes, l'argent se trouve au coeur de nos vies : il est la clef de notre travail, de notre accomplissement social, de notre subsistance, de nos loisirs, de notre aliénation à l'apparence. Et il occupe la première place des revendications sociales, aujourd'hui comme hier. Pourtant, particulièrement en France, on répugne à en parler. Pourquoi aime-t-on autant le détester ?