Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cahier rouge du maquis

Couverture du livre « Le cahier rouge du maquis » de Claude Sivirine Gleb aux éditions Parole
  • Date de parution :
  • Editeur : Parole
  • EAN : 9782952491563
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Gleb Sivirine - Vallier dans la Résistance - que ses hommes appelleront toujours « le Lieutenant », a commandé le maquis de l'Armée Secrète sur le plan de Canjuers, dans le haut Var, principale zone de maquis du département. Pendant 185 jours, du 26 février au 29 août 1944, Vallier a tenu un... Voir plus

Gleb Sivirine - Vallier dans la Résistance - que ses hommes appelleront toujours « le Lieutenant », a commandé le maquis de l'Armée Secrète sur le plan de Canjuers, dans le haut Var, principale zone de maquis du département. Pendant 185 jours, du 26 février au 29 août 1944, Vallier a tenu un journal. Il a confié à son cahier rouge - comme il l'appelait -, ce qu'il ne pouvait dire dans les lettres aux siens : son quotidien, celui de ce groupe d'hommes qu'il avait pour mission d'entraîner. Parti des gorges du Verdon, il traversera tout le département pour libérer la presqu'île de Giens au moment du débarquement allié. Il refusera toujours de modifier ce journal écrit dans l'action, reflet de ce qu'on savait, de ce qu'on croyait à ce moment. Ce qui est saisissant, c'est la fraîcheur des sentiments, des interrogations et même des parfums de l'instant. Peu de romans sur la guerre ont pu donner autant la sensation d'y être. La qualité de l'écriture est à la hauteur de celle des valeurs qui animaient ce chef. Son autorité émanait naturellement du fait qu'il était une sorte de boussole dans cette époque de totale incertitude. Tout à la fois roman épique et précis de gestion de groupe, ce témoignage est une magnifique leçon de démocratie : comme pendant la Première République, cet homme n'hésite pas à recourir au vote de ses soldats quand on tente de lui ravir le commandement. Merci Lieutenant.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.