Couverture du livre « Le café et les caféiculteurs au Rwanda ; cas du district de Maraba (Butare) dans la province du sud » de Harorima Deogratias aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Le café et mes caféiculteurs au Rwanda constitue un mémoire de recherche : son auteur y questionne la production de café dans ce pays, où les caféiers ont été introduits au début du XXe siècle. Si la production s'est développée jusqu'aux années 1990, elle a connu un effondrement au moment du génocide de 1994. Ainsi, dans la perspective d'une redynamisation de cette culture, H. Deogratias interroge le développement des exploitations caféières dans une région réputée infertile du pays, le Maraba. Il aborde donc cette problématique en soulignant les défis, enjeux et contraintes liés à l'essor d'une culture caféicole qui se veut conséquente, internationalement concurrentielle et reconnue.