Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans le décor grandiose du Grand Nord canadien, un roman d'une rare finesse, dont la construction subtile mêle intimement deux époques.
Une oeuvre sobre et sensible sur l'ambiguïté des rapports fraternels, la rivalité, l'obsession amoureuse et la confusion des sentiments. A Struan, Ontario, dans les années trente. La famille Dunn mène la vie rude des fermiers du Nord. Les deux fils, Arthur et Jake, sont aussi différents que possible. Le premier est effacé, taciturne : tout le portrait de son père. Le plus jeune, Jake, est brillant, rusé et choyé par sa mère.
Tyrannique et insolent, il ne cesse de provoquer Arthur, qui cède, immanquablement. Jusqu'au jour où la situation dérape... Années cinquante. La guerre est finie. Arthur a repris la ferme familiale et a épousé la fille du pasteur, Laura. Il s'est pris d'affection pour Ian, le fils du médecin. Ce dernier travaille à la ferme pour être près de Laura, dont il est amoureux. Jake, lui, a quitté la région quinze ans plus tôt.
Un jour, Ian découvre Laura dans les bras d'un autre homme : Jake. Le retour du frère honni et redouté va faire éclater le drame qui couvait depuis longtemps déjà...
Une petite ville au nord du Canada.
Deux frères dans une ferme.
L'ainé, Arthur droit, simple, peu doué pour les études, prendra la suite de son père.
Le second, Jake, beau, intelligent, fourbe ira vivre sa vie ailleurs.
Deux périodes : les années 40, les années 60.
Ayant lu récemment une livre de Mary Lawson que j'avais beaucoup aimé, j'ai choisi celui-ci.
Par rapport au précédent, j'ai été déçue.
Non pas que l'histoire soit inintéressante.
Non pas que ce soit mal écrit.
Mais j'ai eu l'impression de lire un livre comme j'en ai lu des tas il y a bien des années.
Un côté vieillot, trop classique, convenu.
Et puis j'ai trouvé ça long, voire interminable.
Entre la dualité des frères, les intrigues amoureuses, les drames de la vie, bien qu'il se passe beaucoup de choses, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pratiquement rien.
Tout cela manque d'originalité.
À Struan, Ontario, dans les années trente, deux frères rivalisent pour l’amour de leurs parents, jusqu’à se détester. Arthur Dunn l’ainé - et le manuel - jalouse Jake qui monopolise l’amour de leur mère. Jake, le cadet de cinq ans - et l’intellectuel de la famille - enrage de voir l’affection de leur père se tourner uniquement vers Arthur … Une haine tenace va les séparer à jamais.
Dans les années cinquante, Arthur devenu agriculteur, marié à la superbe Laura et père de trois enfants, se prendra d’affection pour le fils du médecin, Ian Christopherson, un adolescent secrètement amoureux de sa femme Laura … Lorsque Jake réapparaitra après quinze années d’absence et tentera à nouveau de rivaliser avec Arthur, c’est la jalousie de Ian qui cette fois provoquera un drame …
Mary Lawson nous relate dans ce beau roman les vies parallèles des Dunn et des Christopherson, traversées d’amour, de rupture, d’espoir et de déception. Une fine et juste analyse de l’âme humaine, où rien n’est jamais tout noir ou tout blanc …
Une jolie découverte qui me conforte dans mon désir de lire le reste de son oeuvre littéraire.
Un vrai plaisir de lecture pour ce roman de Mary Lawson. A Struan, petite bourgade perdue dans l'Ontario, dans les années 30, les frères Dunn, Arthur et Jake sont les deux fils d'une famille de fermiers. Ils sont aussi différents que possible, Arthur est taciturne et se passionne pour le travail de la ferme comme son père, Jake, le plus choyé par sa mère ne cesse de provoquer son frère jusqu'au jour où le drame survient. J'ai adoré ce livre pour la description de la vie de fermiers dans le Nord du Canada puis pour la dualité entre les deux frères.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...