Couverture du livre « L'art du costume d'Arles ; traité théorique et prarique de coiffure et d'habillage » de Nicole Niel-Ranquet aux éditions Equinoxe
  • Editeur : Equinoxe

Vêtir le costume d'Arles à notre époque ne correspond plus à la nécessité de nos arrière-grand-mères de s'habiller selon les convenances.
Heureusement l'Arlésienne, coquette, en avait fait un moyen d'accéder à la beauté.

Miraculeusement, ce désir d'être belle s'est transmis, intact, bien vivant et l'Arlésienne contemporaine dans la même quête souhaite perpétuer cette ambition : porter la Coiffe. Cette transmission orale pieusement transmise de mère en fille est à l'origine de ce traité : L'art du costume d'Arles.
Le costume d'Arles est un aboutissement esthétique qui valorise le visage et le corps.
Comment et pourquoi une Arlésienne se doit d'être belle ?
L'autre propos de ce livre est de faire comprendre cette longue initiation. C'est ce à quoi s'est employée Nicole Niel- Ranquet avec passion. Ses remarquables illustrations accompagnent un texte particulièrement rigoureux qui en font cette « bible » incontournable du costume d'Arles.