Couverture du livre « L'apport de la diplomatie guineenne en afrique - atouts et defis d'un pays qui se veut emergent » de Camara Moustapha aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La diplomatie guinéenne en Afrique reste un champ de recherche encore très peu exploré, en raison de l'insuffisance de la documentation en la matière et du manque d'intérêt à l'égard des relations intra-africaines qui, selon les détracteurs, n'apportent pas grand-chose à la Guinée. Or, le développement socioéconomique du pays n'est facilité, qu'en mettant à profit toutes les opportunités commerciales, intellectuelles et sécuritaires qui existent dans son entourage immédiat. Les précédentes études sur la politique étrangère de la Guinée ont manqué de mettre un accent fort sur ce continent où l'on peut pourtant enregistrer beaucoup d'exploits, pouvant être mis à l'actif de la diplomatie guinéenne.C'est à l'issue de nombreux débats sur le rôle et l'impact stratégique de la politique étrangère de la Guinée en Afrique, qu'apparait l'idée du présent livre. Celui-ci voudrait répondre à la question suivante:-Quelles actions devons-nous retenir de la diplomatie guinéenne en Afrique?